Article écrit par Madame C. LIORET, Assistante Sociale du Personnel,  TESSCONSULT

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit. La seule démarche est de souscrire un contrat au nouveau fournisseur choisi. Celui-ci se chargera de la résiliation. Le nombre de changements de fournisseur n’est pas limité.

Pour connaitre les différentes offres disponibles sur votre lieu de résidence, vous pouvez utiliser le service en ligne http://calculettes.energie-info.fr

Avant de choisir une offre, il est important de comparer les différentes offres entre elles sur l’ensemble des critères qui sont importants pour vous : le prix de vente de l’énergie, les modes d’évolution des prix, le service de gestion de clientèle, les frais annexes, les critères environnementaux…

Il existe deux types d’offre :

  • Les offres au tarif réglementé : les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics

  • Les offres de marché :

  • à prix indexé : prix indexé évolue en fonction de l’évolution d’une valeur de référence indiquée dans le contrat.

  • à prix fixe : prix figé pendant une durée déterminée par contrat (1 an, 2 ans ou 3 ans). Les fournisseurs s’engagent sur le prix pendant une durée déterminée mais les consommateurs peuvent, s’ils le souhaitent, changer d’offre ou de fournisseur à tout moment, sans frais.

  • à prix libre : prix fixés librement par le fournisseur.  Leur évolution est définie par le contrat.

Si vous quittez une offre de fourniture d’électricité ou de gaz au tarif réglementé, vous pourrez revenir à ce même tarif par la suite (à l’exception des tarifs en extinction, par exemple EJP pour les particuliers), sous réserve de consommer moins de 30 000 kWh de gaz naturel par an.

Pour vous aider à comparer ces différentes offres, vous pouvez utiliser le site d’information du médiateur national de l’énergie http://comparateur-offres.energie-info.fr. Ce comparateur indépendant permet d’évaluer les différentes offres d’électricité et de gaz naturel. Il est possible de choisir 2 fournisseurs distincts, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz ou un seul fournisseur pour l’électricité et le gaz.

 

Une des missions de votre assistante sociale du personnel est de vous informer. Elle  se tient à votre disposition pour toutes vos questions, n’hésitez pas à la contacter lors de sa permanence sur site ou via votre Hotline.

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