La déclaration de revenus est une démarche très importante car elle vous permet d’obtenir un avis d’imposition. Ce document est demandé en permanence : demande de logement, inscription des enfants en crèche, cantine, périscolaire, bourses d’études, aides de votre CSE etc…Pour certaines administrations comme la CAF par exemple, votre déclaration est directement consultée et vos allocations sont adaptées à votre situation familiale et à vos revenus. Ainsi, son absence peut vous mettre en difficulté. Même si beaucoup d’informations sont déjà pré-remplies des erreurs sont toujours possibles. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ? Comment les éviter ? Et comment les corriger ? Une assistante sociale vous explique.

Penser à signaler l’absence de téléviseur:

Si aucune de vos résidences n’est équipée d’un téléviseur, il faut cocher la case « Contribution à l’audiovisuel public » (0RA). Cet oubli engendre le paiement – à tort – de 138€.

Déclarer les pensions alimentaires :

Si vous versez une pension alimentaire, cette dernière doit obligatoirement être renseignée dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration de revenus et plus précisément dans l’une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées (6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU). Mais elles ne doivent pas être déclarées en rubrique 6DD « Déductions ».
Si vous percevez une pension alimentaire (ou votre nouvelle épouse, ou votre enfant majeur de son autre parent), cette dernière doit être déclarée dans l’une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.

Déclarer les frais de garde des jeunes enfants :

Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées pour la garde des enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année dernière. Cependant, il est nécessaire de :
Ne pas inclure les frais de nourriture dans les montants déclarés, car ils ne sont pas concernés par la réduction
Retirer de ces frais les aides perçues au titre de la garde des enfants, notamment le complément de libre choix du mode de garde , et les aides versées par l’employeur (ou le comité d’entreprise de l’employeur).
Déclarer correctement les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce: L’enfant de parents divorcés ou séparés est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement. En cas de résidence alternée au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale de chacun de ses parents. Ainsi, vous devez indiquer si votre enfant est :

  • à votre charge exclusive, dans ce cas-là vous devez renseigner les cases F ou G de la déclaration de revenus
    ou
  • en résidence alternée, dans ce cas-là vous devez renseigner les cases H ou I de la déclaration de revenus.

A savoir: Un même enfant ne peut évidemment pas être déclaré simultanément par ses deux parents comme étant à leur charge exclusive.

Penser à cocher la case « parent isolé » (case T):

Si vous êtes célibataire, divorcé ou séparé, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de part si vous vivez seul avec votre ou vos enfants à charge.
Pour bénéficier de cette majoration vous devez cocher la case « parent isolé (T) » de votre déclaration de revenus. Notez que cette case n’est pas pré-cochée d’une année sur l’autre. Vous devez donc la cocher chaque année tant que vous remplissez les conditions.

A savoir: Même lorsque vos enfants ont quitté le domicile ou ne sont plus à charge, vous pouvez bénéficier d’une demi-part supplémentaire si vous avez élevé seul un enfant durant 5 ans avant ses 18 ans. Il faut donc continuer à cocher la case T pour en bénéficier. 

Déclarer les frais de maison de retraite de ses parents:

Il est possible d’obtenir des réductions d’impôts si vous participez réellement aux frais.

Penser à demander la déduction frais scolarité pour les enfants

En remplissant le formulaire 2042 RICI ligne 7EA – 7EC – 7EF vous aurez une réduction d’impôts forfaitaire de 61 € par enfant au collège, 153 € par enfant au lycée et 183 € par enfant en études supérieures.

A savoir: La déduction frais de scolarité n’est pas automatique, il faut la demander ! Une fois votre déclaration terminée, vous pourrez aussi estimer vos droits aux bourses de l’enseignement.

Penser à déclarer les revenus de ses enfants

Tous les revenus des enfants doivent être déclarés sauf ceux des contrats d’apprentissage (à ne pas confondre avec l’alternance). Néanmoins, en cas de « Job été » si votre enfant à moins de 26 ans, vous pouvez déclarer la somme perçue au-dessus de 4690 euros.
Exemple : votre enfant de 22 ans a travaillé en juillet/aout (ou travaille tous les samedis de l’année) et a perçu un total de 3500 euros pour les 2 mois ou l’année, vous n’avez rien à déclarer. S’il a perçu 5000€ vous déclarez 310 €.

A savoir:Il peut être parfois plus intéressant que votre enfant fasse sa propre déclaration de revenus même s’il vit encore avec vous.Votre assistante sociale peut vous aider à réfléchir sur cette question. Cela peut en effet avoir des conséquences importantes sur votre situation budgétaire ou celle de votre enfant.

Comment votre assistante sociale peut vous soutenir?

  • En toute confidentialité, votre assistante sociale vous écoute, vous informe, vous accompagne dans les démarches et vous soutient dans toutes les étapes de votre vie professionnelle et privée.
  • Elle vous apporte son aide dans la création de votre espace particulier en ligne sur impots.gouv.fr si cela n’est déjà fait.
  • Votre assistante sociale peut vous aider à préciser votre situation afin de ne pas commettre d’impairs. Imposable ou non imposable, votre déclaration fiscale est obligatoire.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre assistante sociale référente lors de sa prochaine permanence ou contacter votre Hotline Sociale.

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