Article écrit par Madame L.LE MENACH, Assistante Sociale du travail PRESTASOCIAL
Qu’est-ce que la retraite progressive?
La transition entre la vie active et la retraite est un moment de vie qui parfois peut être un pas difficile à franchir dans sa vie personnelle. Un dispositif aujourd’hui existe : la retraite progressive. Ainsi elle permet de continuer son travail à temps partiel et de percevoir une fraction de sa retraite de base et complémentaire. Le salarié continue de travailler mais à temps partiel. En parallèle, il continue d’obtenir des points de retraite complémentaire pour cette même activité.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraire progressive ?
-
Avoir 60 ans au moins
-
Avoir totalisé 150 trimestres et plus
-
Bénéficier de la retraite de la sécurité sociale ou de la MSA au titre de la retraite progressive
-
Vous devez exercer une seule activité à temps partiel, celle-ci devant représenter 40 % au moins et 80 % au plus de la durée applicable dans l’entreprise. Ainsi, pour une semaine de travail d’une entreprise soumise aux 35 heures, vous devrez travailler entre 14h et 28h par semaine.
A savoir :
La reprise du travail à temps complet ou la cessation totale d’activité entraîne l’arrêt définitif de la retraite progressive.
Lors de votre activité en retraite progressive, l’activité à temps partiel permet de valider des trimestres et d’acquérir des points de retraite complémentaire.
Quel est son montant ?
Le montant de la retraite progressive versée par la Sécurité sociale dépend :
-
Des droits à la retraite que vous avez acquis lors de votre demande de retraite progressive et de la durée de votre temps partiel.
Pour son calcul, nous vous invitons à vous orienter auprès de votre caisse de retraite de votre département. Votre assistante sociale du travail peut vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à la contacter.