Les aidants familiaux sont mis en avant à l’occasion de la journée nationale des aidants le dimanche 6 octobre 2019. Il est important de se pencher sur ces nombreuses personnes qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, atteint d’un handicap ou malade.
La France compte près de 11 millions d’aidants familiaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comme son nom l’indique, un aidant familial est une personne qui vient en aide de manière non professionnelle ( bénévole) à un proche dépendant de son entourage, quelle que soit la cause du besoin de l’aidé. L’aidant peut-être un conjoint, un parent, un oncle, une cousine, comme il peut être un voisin ou un ami.
Les situations sont plurielles. Chaque parcours de vie est différent. En même temps, le terme générique « d’aidant » regroupe des personnes qui vivent chacune ce soutien à leur manière, dans leur coin, sans rien demander à personne.
L’aidant s’occupe du proche en difficulté, le soutient, l’accompagne, l’assiste, répond à ses besoins dans les activités de la vie quotidienne ( repas, toilette, sorties, courses, ….). Il assume ce rôle soit seul, soit en complément d’interventions de professionnels ( auxiliaire de vie, aide à domicile, personnel soignant, travailleur social…).
Toutes ces tâches et ces responsabilités assurées peuvent devenir chronophages à forces de se répéter ou déstabilisantes par leur caractère imprévisible. L’aidant familial se démène chaque jour pour maintenir un équilibre dans sa propre vie et celle de la personne à qui il vient en aide. Mais avec le temps, la situation peut s’alourdir pour l’aidant qui s’use au point de s’oublier jusqu’à atteindre l’épuisement, tant physique que psychologique, mettant en jeu sa propre santé.
Il est important de pouvoir en parler et de se faire accompagner pour solliciter tous les dispositifs existant afin de soulager l’aidant familial au quotidien. Les organismes comme la MDPH, le Conseil Départemental, la CAF, la CPAM, la MSA, la CARSAT, les groupes de protection sociale sont autant de portes auxquelles il est possible de frapper pour obtenir des aides spécifiques ( aide au domicile, accompagnements extérieurs, adaptation du logement et/ou du véhicule, appareillage, vacances, ….).
SI vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre assistante sociale du personnel qui vous écoutera, vous conseillera et vous accompagnera dans vos démarches.