Ce mois-ci, Laurence LE MENACH, Assistante sociale au sein du service social inter-entreprise SYNEXIAL, aborde un nouveau dispositif d’aide aux aidants.

L’AJPA (allocation journalière du proche aidant) est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité. Votre service social du travail vous informe sur les conditions d’attribution à remplir et les démarches à entreprendre.

Conditions d’attribution

La personne AIDANTE doit :

  • Avoir un lien étroit avec la personne aidée : conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant ou toute autre, personne âgée ou handicapée avec laquelle elle réside ou qu’elle aide régulièrement et fréquemment.
  • Résider en France de façon stable et régulière.
  • Être salarié(e) du secteur public ou privé et avoir demandé un congé proche aidant à votre employeur, non salarié(e), stagiaire de la formation professionnelle rémunérée, au chômage indemnisé, vrp ou salarié du particulier employeur. L’Ajpa peut aussi être ouverte sous certaines conditions, aux bénéficiaires d’indemnités chômage.
  • Réduire ou cesser son activité pour aider ce proche en situation de handicap ou de dépendance.

La personne AIDANTE ne doit pas:

  • Être rémunéré(e) par ce proche.
  • Percevoir des prestations, allocations, indemnités non cumulables*
  • Avoir perçu la totalité des 66 jours au cours de sa carrière professionnelle

*indemnisation perçue au titre des congés maternité, paternité, adoption, une indemnisation d’interruption d’activité ou l’allocation de remplacement pour maternité ou paternité, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrepParE de la Paje), l’allocation aux adultes handicapés (Aah), le complément et la majoration de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapée (Aeeh) versée pour l’enfant aidé, l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp), l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (Ajap). 

La personne AIDEE doit :

  • Avoir un lien étroit avec l’aidant.
  • Résider en France de façon stable et régulière.
  • Avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ou un degré de dépendance déterminé par le conseil départemental (évalué dans le GIR I à III).

La durée de versement :

L’AJPA est versée dans la limite de 66 jours, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées.

Si vous vivez en couple, vous pouvez en bénéficier tous les deux et les cumuler. Dans ce cas, vous devez remplir chacun une demande.

Chaque bénéficiaire a droit à un maximum de 22 jours par mois.

Montant (au 30 septembre 2020) :

52,08 euros par journée pour une personne seule.

43,83 euros par journée et par personne en couple.

A savoir

L’AJPA est soumise au prélèvement à la source.

L’AJPA ouvre droit automatiquement à l’assurance vieillesse des parents au foyer

Quelles sont les démarches ?

L’allocation journalière est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) sur demande du proche aidant qui doit adresser un formulaire homologué accompagné de pièces justificatives :

  • une déclaration sur l’honneur du lien familial du demandeur avec la personne aidée ou de l’aide apportée à une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables ;

  • une déclaration sur l’honneur du demandeur précisant qu’il n’a pas eu précédemment recours, au long de sa carrière, à un congé de proche aidant ou bien la durée pendant laquelle il a bénéficié de ce congé ;

  • la copie de la décision justifiant d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80 % (si la personne aidée est un enfant handicapé à sa charge ou un adulte handicapé) ou la copie de la décision d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) au titre d’un classement dans les groupes I, II et III de la grille Aggir (lorsque la personne aidée souffre d’une perte d’autonomie).

Les aidants exerçant certaines professions (salariés à domicile, VRP, travailleurs indépendants, exploitants agricoles) devront également fournir une déclaration attestant le nombre de journées ou demi-journées d’interruption d’activité prises au cours du mois considéré.

Enfin, les salariés du secteur privé et public devront joindre à leur demande une attestation de l’employeur précisant le bénéfice du congé.

Votre service social du personnel peut vous accompagner dans vos démarches . N’hésitez pas à rencontrer votre assistante sociale du personnel lors d’une de ses permanences sur site ou la contacter via la Hotline Sociale SYNEXIAL

 

Recent Posts