La prime d’activité est un complément de revenus versé par la Caf ou la MSA, selon le régime de rattachement. Depuis le 1er janvier 2019, les conditions d’obtention et le montant ont été revus à la hausse.

Pour qui ?

  • Salariés,
  • Fonctionnaires,
  • Travailleurs indépendants,
  • Travailleurs handicapés,
  • Exploitants agricoles,
  • Etudiants, stagiaires et apprentis qui gagnent plus de 78% du Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), soit au moins 1168.80 euros bruts et 916 euros nets au 1er janvier 2018 et au moins 1.186,55 euros bruts et 939 euros nets au 1er janvier 2019 (montants arrondis).

Quel calcul ?

La Caisse d’Allocations Familiales ( CAF) prend en compte l’ensemble des ressources de la famille (conjoint et enfants) mois par mois sur les 3 derniers mois pour calculer la Prime d’Activité. Les prestations sociales sont prises en compte par la caf, selon un certain coefficient.

Ce qu’il faut savoir :

Lorsque le droit est inférieur à 15 €, il n’est pas versé.

La prime d’activité n’est pas imposable, il ne faut pas la déclarer aux impôts.

Elle se calcule sur le salaire net payé.

Attention ! le montant à déclarer à partir de janvier 2019 est le revenu avant prélèvement à la source..

Comment faire pour savoir si vous pouvez prétendre à cette prestation ?

Il faut faire une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales pour connaître son droit et pouvoir en faire la demande. Le versement de la prime d’activité n’étant pas rétroactif, il est impératif de la demander au plus vite si vous remplissez les conditions.

Les assistantes sociales de la permanence sociale téléphonique SYNEXIAL sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Votre entreprise souhaite faire bénéficier ses collaborateurs de l’expertise et de l’accompagnement de nos assistantes sociales? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.

Recent Posts