Les assistantes sociales du travail SYNEXIAL ne pouvaient pas faire l’impasse sur ce thème dans la mesure où, très régulièrement, nous sommes sollicitées par des personnes actives en difficulté voire en souffrance dans une relation d’aidant d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint malade ou en situation de handicap.

L’aidant familial se démène chaque jour pour maintenir un équilibre dans sa propre vie et dans celle de la personne à qui il vient en aide. Mais avec le temps, la situation peut s’alourdir pour l’aidant qui s’use au point de s’oublier jusqu’à atteindre l’épuisement, tant physique que psychologique, mettant en jeu sa propre santé.

Une des toutes premières choses à faire : ne pas attendre d’être au bord de l’épuisement pour trouver de l’aide. Anticiper permet de ne pas atteindre ses limites, mais également de préparer l’aidé à des changements d’organisation. Car si l’aidant est épuisé ou s’épuise, il y a parfois des compromis à trouver.

Où trouver de l’aide?

  • L’association « Je t’aide » qui organise de nombreuses manifestations lors de la journée nationale des aidants propose un KIT AIDANT où vous pouvez disposer d’une mine d’informations où chaque problème trouve sa solution. https://associationjetaide.org/2020/07/10/kit-des-aidant-e-s/
  • En prenant contact avec votre assistante sociale du travail.

Comment le service social du travail peut vous soutenir?

Il existe de nombreuses associations, sites d’informations etc…mais il est parfois difficile d’identifier ses propres freins, comprendre et contourner ceux de la personne aidée, se déculpabiliser. Une écoute active peut permettre de négocier ces obstacles, l’assistante sociale du travail peut vous aider.

De plus, suite à la création du congé proche aidant indemnisé depuis 2020, il est possible d’étudier une restructuration budgétaire prenant en compte les éventuelles chutes de revenus dues à la baisse du temps de travail etc…

En entreprise, l’assistante sociale du travail peut être un lien entre le salarié et la Direction toujours en accord avec le salarié bien évidemment.

Enfin, votre assistante sociale du travail peut être force de propositions lors de négociations d’accords d’entreprise dans une fonction de veille sociale en faisant remonter de façon plus collective, les difficultés rencontrées pour que l’entreprise puisse créer des outils adaptés.

 

 

 

 

Recent Posts