Ce mois-ci, votre service social du personnel vous informe sur les dispositifs relatif à votre projet professionnel. Votre assistante sociale référente est à votre disposition pour étudier votre situation.
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs pour les salariés:
Le Compte Personnel de Formation (CPF):
Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.Depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez créer votre compte, obtenir des informations sur les formations auxquelles vous pouvez recourir, obtenir des informations sur les financements et avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou le bilan de compétence.
Le Conseil en évolution Professionnelle ( CéP):
Le CéP constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle. Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier du CÉP. L’accompagnement de la personne dans le cadre du conseil en évolution professionnelle est réalisé sur le temps libre.
Le Projet de Transition Professionnel ( PTP):
Ce dispositif remplace le CIF. Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Comment votre service social du personnel peut vous aider?
- En toute confidentialité, votre assistance sociale vous écoute, vous informe, vous accompagne dans les démarches et vous soutient dans toutes les étapes de votre vie professionnelle et privée.
- Le service social du personnel vous apporte son aide dans l’élaboration de votre projet.
- Votre assistante sociale du travail peut vous aider à préciser votre projet pour mieux le présenter à votre hiérarchie.
- Elle vous accompagne dans l’étude de sa faisabilité sur le plan de votre organisation familiale et financière
N’hésitez pas à prendre contact avec votre service social du personnel en prenant rendez-vous durant les permanences sur sites ou en contactant notre Hotline SYNEXIAL.