Service social externalisé : l’approche sur-mesure et 360° de SYNEXIAL
Soutien aux salariés confrontés à des difficultés personnelles, appui technique à la DRH, contribution à la qualité de vie dans le monde professionnel, prévention des risques psychosociaux… Le GIE SYNEXIAL, né de la synergie de deux entreprises spécialisées dans le service social du travail, propose ses expertises aux employeurs sur l’ensemble du territoire, en présentiel comme à distance. Parmi ses points forts : la collaboration d’un réseau national de professionnels et la grande expérience des deux fondatrices, Leatitia Commaille et Brigitte Pouteau, qui assurent le soutien technique des assistantes sociales, la qualité des missions et la coordination des actions.
À l’image d’autres fonctions internes de l’entreprise, le service social du travail peut être externalisé. « Ce positionnement garantit une neutralité dans les relations avec les employeurs et les salariés, estime Leatitia Commaille, co-fondatrice de SYNEXIAL. Les parties prenantes sont en confiance. » Un autre atout de l’externalisation est la dimension sur-mesure de l’accompagnement : elle favorise l’adéquation constante entre les besoins de l’entreprise, qui peuvent évoluer au fil de son développement et de son histoire, et la réponse apportée par le prestataire.
Citons également le réseau de professionnels – assistants sociaux, psychologues, infirmiers du travail, conseillers en économie sociale et familiale – que celui-ci peut mobiliser pour renforcer son intervention. « Ces éléments incitent de plus en plus d’entreprises, privées comme publiques, de toutes tailles et tous secteurs d’activité, à faire appel à nos services », indique Brigitte Pouteau, co-fondatrice de SYNEXIAL.
Des interventions marquées par la proximité et la qualité
SYNEXIAL ? Il s’agit d’un GIE (groupement d’intérêt économique), créé en 2016 par les dirigeantes de deux entreprises actives en service social du travail : Leatitia Commaille, fondatrice de PRESTASOCIAL – qui accompagne des employeurs de Bretagne ; et Brigitte Pouteau, fondatrice de TESSCONSULT – dont la zone d’intervention est Auvergne-Rhône-Alpes. En mettant en commun leurs compétences et leurs moyens dans ce GIE, elles peuvent ainsi répondre au mieux aux sollicitations de leurs clients, notamment ceux dont les activités se répartissent sur l’ensemble du territoire.
« Nos maîtres mots sont proximité et qualité, précise Brigitte Pouteau. Nous pouvons intervenir auprès des équipes RH pour leur apporter un soutien technique – par exemple, sur des simulations de droits ou encore la mise en œuvre d’une démarche de qualité de vie au travail. Mais avant tout, notre métier est d’informer et conseiller les salariés, de les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Le tout, bien sûr, sous le sceau du secret professionnel. » L’appui d’un réseau d’assistantes sociales aguerries s’avère alors indispensable pour intervenir, soit lors de permanences sur site, soit pour des besoins ponctuels et urgents. « Nous nous attachons à fidéliser nos intervenantes, ce qui contribue à la haute qualité de service que nous voulons apporter à nos clients », ajoute Leatitia Commaille.
Permanences sur site et hotline
L’une des grandes forces de SYNEXIAL est également la hotline qu’elle a mise en place. Son objectif ? « Proposer un service social à distance de qualité identique au service social sur site, comprenant un suivi psychosocial complet, explique Brigitte Pouteau. Elle offre une amplitude horaire large, gage de souplesse pour les salariés. »
Intervenant aussi bien sur site qu’à distance, disponible en dehors des horaires dédiés pour toute situation nécessitant une réponse urgente, SYNEXIAL a sans doute trouvé le modèle gagnant. Trois ans après sa création, elle compte déjà de nombreux clients, comme Leroy Merlin, l’école d’ingénieurs ENSAM ou encore le Conseil National de l’Ordre des Médecins. « Leurs retours sont positifs et nous les fidélisons, complète Leatitia Commaille. Ils apprécient de disposer d’un référent unique, avec qui une relation forte peut se nouer. De plus, nous réalisons pour chacun d’eux un bilan annuel de nos interventions, qui leur donne une photographie de problèmes internes auxquels ils peuvent répondre par des plans d’action. »