Article écrit par C.LIORET, Assistante sociale du Travail, Service social interentreprise SYNEXIAL.

Avant de choisir une banque ou lorsque vous êtes déjà client, il est important de connaître et comparer les frais bancaires qui peuvent être une charge importante dans votre budget. Ces frais correspondent au prix payé :

Pour la réalisation d’une opération, la fourniture d’un produit ou la mise à disposition d’un service (frais de tenue de compte, frais d’opposition, cotisation carte bancaire…)

Pour des irrégularités de fonctionnement du compte bancaire ou des incidents de paiement

Certains frais bancaires sont réglementés et plafonnés. Pour les autres, chaque banque possède sa propre politique de tarification.

Les tarifs des banques sont accessibles sur leur site internet ou en agence. Ils doivent vous être remis lors de l’ouverture d’un compte de dépôt. Si des modifications sont apportées, votre organisme bancaire a obligation de vous en informer au moins 2 mois avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.

Afin de vous permettre de comparer gratuitement ces frais bancaires, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) à instituer et gère un comparateur public en ligne : https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

Cette évaluation se présente sous la forme de tableau, par département, présentant les tarifs des établissements physiquement présents dans ce département ainsi que ceux des établissements présents uniquement sur internet. Les tarifs pris en compte sont ceux des plaquettes standards des établissements et ne peuvent tenir compte d’éventuelles « offres commerciales ».

A noter : en cas de difficultés financières, vous pouvez solliciter auprès de votre banque une offre spécifique à la clientèle en situation de fragilité financière.

 

Recent Posts