Ce mois-ci, Béatrice DA SILVA LAGARTO, Assistante sociale au sein du service social inter-entreprise SYNEXIAL, aborde le chômage partiel:
Le gouvernement réactive le dispositif de chômage partiel pour les parents contraints de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école, ou collège, ou encore lorsque leurs enfants ont été identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes atteintes du Covid -19.
Ainsi, les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler, pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement selon les modalités suivantes :
- Les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
- Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : declare.ameli.fr
- Les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence ( ASA)
Quelles sont les conditions à remplir?
- Cette indemnisation ne pourra bénéficier qu’à un parent par foyer,
- Elle n’est possible qu’en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de l’enfant.
- Le dispositif couvrira tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020
Votre service social du personnel peut vous accompagner dans vos démarches . N’hésitez pas à rencontrer votre assistante sociale du personnel lors d’une de ses permanences sur site ou la contacter via la Hotline Sociale SYNEXIAL
Recent Posts