Ce mois-ci, votre service social du travail a choisi d’aborder certaines aides pour vous aider à partir en vacances.

Chaque année 1 français sur 3 ne peut pas se permettre de partir en vacances. En effet, pour beaucoup, le budget alloué pour un départ en vacances est bien trop important et donc un luxe que de trop nombreux ménages ne peuvent se permettre. Sachez que des organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales et l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) proposent différentes aides financières afin de faciliter le départ en vacances des personnes et des familles avec de faibles revenus. Nous vous proposons dans cet article de lister différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre afin de financer vos vacances:

Les chèques vacances:

Salariés, fonctionnaires ou libéraux vous pouvez tous avoir accès aux chèques vacances si une convention est signée avec l’ANCV. Sachez également que la CAF peut proposer des chèques vacances, attribués aux familles avec au moins 1 enfant selon le quotient familial .

L’aide aux temps libres:

La CAF peut verser, aux familles avec au moins 1 enfant à charge, une aide aux temps libres qui prend la forme de bons vacances (également appelés tickets loisirs ou passeport temps) afin de financer les loisirs de vos enfants.Il s’agit de tickets prépayés à utiliser pour régler tout ou partie des loisirs de vos enfants comme des activités sportives mais également des colonies de vacances. Ces bons vous sont accordés selon vos ressources et les montants sont fixés par chaque département.Sachez aussi que les enfants de 4 à 12 ans peuvent profiter de cours de natation gratuits avec le dispositif “J’apprends à nager” lancé par le Ministère des Sports.

L’aide aux vacances familiales de la CAF (AVF):

L’aide aux vacances familiales (AVF) de la CAF s’adresse aux familles les moins aisées afin de prendre en charge une partie des frais lors d’un séjour en vacances dans un camping ou dans un gîte labellisé par le dispositif VACAF.Le montant de cette aide est propre à chaque département et son attribution se fera en fonction de vos revenus, de la composition de votre famille ainsi que de l’âge de vos enfants.

Départ 18:25 de l’ANCV:

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances a mis en place le dispositif “Départ 18:25” pour les jeunes de 18 à 25 ans avec de faibles revenus. Grâce à cela les jeunes éligibles peuvent percevoir jusqu’à 200€ afin de financer un séjour (camping, hôtel, club de vacances…) que ce soir en France ou en Europe.

La Bourse Solidarité Vacances de l’ANCV:

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances propose aux foyers avec de faibles revenus la Bourse Solidarité Vacances (BSV) afin de profiter de séjours dont les tarifs sont de 50% à 70% moins chers. Pour en bénéficier il faut respecter certaines conditions dont des plafonds de ressources dépendant de la composition de votre foyer.
Notez bien que vous ne pouvez en faire la demande directement, il vous faudra d’abord contacter un porteur de projet agréé par l’ANCV.

 

Comment votre service social du personnel peut vous soutenir?

  • En toute confidentialité, les assistantes sociales de votre service social du travail vous écoutent, vous informent, vous accompagnent dans les démarches et vous soutient dans toutes les étapes de votre vie professionnelle et privée.
  • Elles peuvent faire un point sur votre situation dans sa globalité et vous indiquer les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. En effet, selon votre situation ( handicap, aidant familial, etc…) d’autres dispositifs peuvent être sollicités.
  • En fonction de votre situation, votre service social du travail trouve les meilleurs interlocuteurs pour vous aider dans cette démarche

N’hésitez pas à prendre contact avec votre service social du personnel soit par le biais de la Hotline SYNEXIAL mise à disposition dans votre entreprise, soit en rencontrant l’assistante sociale SYNEXIAL lors de sa permanence.

Recent Posts